Nos Articles

Programme gabonais Start X 241 : ouverture des candidatures pour l’accompagnement de 10 startups d’Afrique centrale

Publié par Le Nouveau Gabon le 11 février 202

(Le Nouveau Gabon) – Le programme Start X 241 (plateforme de distribution des produits et services des startups francophones en Afrique Centrale, à partir du Gabon), vient d’ouvrir les candidatures pour les startups africaines. L’objectif étant d’accompagner 10 entreprises du digital dans leur développement et leur croissance par la conquête de nouveaux marchés en Afrique centrale.

« Nous avons pour ambition de voir émerger, grâce à ce programme, de nouveaux champions africains dans le domaine du digital. Jusqu’à présent, les startups qui réussissent les levées de fonds sont principalement issues de l’Afrique anglophone. Nous voulons changer la donne en apportant soutien logistique, technologique et managérial à ces startups innovantes issues d’Afrique francophone », soutient Sylvère Boussamba, fondateur d’Ogooué Labs et directeur du Start X 241.

Les entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un accompagnement dans le déploiement de leurs activités à travers les 11 pays de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Tchad, Sao Tomé-et-Principe), qui représentent un marché de près de 200 millions d’individus.

L’accompagnement va spécifiquement consister à un mentoring effectué par des entrepreneurs dans le domaine du juridique, marketing, ressources humaines et des finances.

Les startups bénéficieront également tout au long de ce processus d’un accès à un large réseau de partenaires et experts pour booster leurs activités, apprend-on. Au finish, les entreprises devraient pouvoir multiplier par 15 leurs chiffres d’affaires et parvenir à lever des fonds auprès d’investisseurs locaux et internationaux. Les startups ont jusqu’au 28 février pour candidater sur le site https://startx241.com/startups

Start X 241 est une initiative portée par Ogooué Labs, le laboratoire d’innovation basé à Libreville, avec le soutien de plusieurs partenaires à l’instar de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement.

Rappelons que ce programme a bénéficié en 2020 d’un financement de 250 millions de FCFA de la filiale au Gabon de la Compagnie financière africaine (Cofina).